La certification NF Habitat

PUBLIÉ LE 2 FÉVRIER 2018
La certification NF Habitat
Avec plus de 2,5 millions de logements certifiés dans toute la France, la certification NF Habitat est devenue une référence qui atteste de la qualité des appartements et des maisons certifiés. De qui dépend cette certification ? A quoi sert elle ? En quoi consiste-t-elle et quels sont les critères pour l'obtenir ?

En quoi consiste la certification NF Habitat ?

NF Habitat est une certification délivrée par des organismes indépendants agréés qui atteste de la qualité des logements selon un référentiel précis auquel ils doivent se conformer. La certification s'appuie sur une procédure de vérification afin de savoir si les exigences du référentiel sont bien respectées. C'est une procédure non obligatoire que les professionnels choisissent de façon volontaire.

 

Quels sont les professionnels concernés par la certification NF ?

La certification s'adresse à tous les acteurs intervenant dans la construction, la rénovation, l'entretien, la vente ou la location du logement. Elle concerne ainsi aussi bien promoteurs, entreprises de construction ou de rénovation que syndics de copropriétés ou bailleurs.

 

Quels logements sont concernés par la certification NF ?

La certification NF concerne aussi bien les appartements que les maisons. En copropriété elle peut s'appliquer aux parties privatives comme aux parties communes.

 

Quelles obligations pour obtenir la certification ?

L'obtention de la certification nécessite le respect d'un référentiel précis établi avec des représentants des professionnels et des consommateurs. Un audit est alors réalisé par l'organisme certificateur qui évalue notamment :

-          Les compétences des professionnels engagés dans la certification,

-          L'organisation qu'ils mettent en place

-          Les services qu'ils délivrent aux clients,

-          Les qualités techniques du logement.

 

Une fois la certification obtenue, des contrôles interviennent régulièrement sur les chantiers ou sur dossier afin de vérifier un ensemble de critères tels que la sécurité, la qualité de l'air, la consommation en énergie, etc.

Une fois certifié, le professionnel reçoit un certificat de droit d'usage de la marque NF Habitat ou NF Habitat HQE valable 3 ou 4 ans. Un numéro de titulaire lui est alors attribué afin d'attester qu'il respecte le référentiel de qualité.

 

Qui délivre cette certification ?

La certification NF Habitat est délivrée par deux organismes, filiales de l'Association QUALITEL et mandatés par AFNOR Certification :

-          CÉQUAMI pour la construction et la rénovation de maison, qui certifie les constructeurs et les entreprise sde rénovation ;

-          CERQUAL Qualitel Certification, qui s'occupe plus particulièrement des logements collectifs, et certifient les promoteurs, les bailleurs, les syndics de copropriété mais aussi les collectivités territoriales.

 

Quels avantages ?

Par le respect de l'ensemble des règles du référentiel, la certification permet d'obtenir des logements de qualité. Parmi les nombreux avantages apportés, on peut noter :

-          Des économies d'énergie,

-          Un meilleur confort thermique et acoustique,

-          Un logement plus sûr et plus fonctionnel,

-          Une qualité de l'air améliorée,

-          Davantage de lumière naturelle,

-          Le respect de l'environnement.

 

Dans quel cadre demander cette certification ?

En tant que gage de qualité, la certification constitue un argument de poids dans le cadre d'une transaction mais aussi dans diverses occasions :

-          Pour acheter ou vendre un bien,

-          Pour louer un appartement pour une maison,

-          Dans le cadre d'une construction,

-          En cas de rénovation d'une maison ou de toute une copropriété.

 

Pour cela, il suffit de s'adresser à un professionnel certifié NF. Ce dernier délivrera à l'issue de sa prestation de services une attestation de conformité NF Habitat qui attestera que l'ensemble des exigences liées à la certification ont été satisfaites.

Il est également possible de demander la certification NF Habitat HQE, qui offre des bénéfices supplémentaires en termes de qualité de vie, de respect de l'environnement et de performances économiques.

 

Comment la certification NF se concrétise-t-elle en copropriété ?

La certification NF en copropriété se concrétise par le choix de professionnels certifiés dans le cadre de travaux de rénovation du bâtiment, comme pour l'entretien et la gestion de la copropriété.

 

Dans le cadre de travaux de rénovation, la certification NF Habitat permet :

-          D'optimiser la sécurité de l'immeuble grâce à des installations électriques et de gaz vérifiées et contrôlées, et des dispositifs anti-intrusion fonctionnels ;

-          D'augmenter la qualité de l'air intérieur en créant, rénovant et vérifiant un système de ventilation naturelle ou mécanique ;

-          De disposer d'une meilleure qualité de l'eau avec un réseau sans fuite et sans altération ;

-          De réaliser des économies d'énergie avec un système de chauffage et d'eau chaude sanitaire fiable, performant et vérifié régulièrement, et des travaux de rénovation énergétique pour optimiser le confort thermique tout en réduisant la consommation d'énergie et en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.

 

Dans le cadre de l'entretien de l'immeuble, la certification NF Habitat permet :

-          De bénéficier d'une gestion efficace et de qualité,

-          D'une copropriété avec une meilleure qualité de vie,

-          De charges maitrisées,

-          De s'assurer que le bâtiment est correctement conservé, de façon pérenne,

-          Que l'entretien se déroule dans le respect de l'environnement.


À LIRE AUSSI