Devis et information

Pour plus d'information

Vos coordonnées

Votre copropriété

En validant ce formulaire, vous acceptez sans réserve que les informations saisies soient utilisées, traitées et transmises aux fabricants pour permettre de vous recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d'informations ou de devis. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Changer ses vitres dans une copropriété

PUBLIÉ LE 2 JUIN 2021
Changer ses vitres dans une copropriété
Le changement des fenêtres dans son habitation peut être une solution intéressante lorsqu'il s'agit de faire des économies d'énergie, de renforcer la sécurité ou de s'isoler complètement des nuisances extérieures mais lorsqu'on fait partie d'une copropriété on se pose la question des modalités à respecter.

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Les pertes de chaleur

La plupart des changements de fenêtres se font en raison de la déperdition de chaleur. En France on estime que la perte de chaleur liée aux ouvertures représente près de 10 à 15%(1) ce qui n'est pas négligeable comme économies.

Les nuisances sonores

Si dans un certain nombre d'agglomérations françaises le calme règne, un vitrier à Lyon conseillera à ses clients habitant au centre-ville d'opter pour du triple vitrage afin de mieux s'isoler face aux nuisances sonores.

Le design de l'appartement

Le design des fenêtres peut ne pas correspondre avec les attentes du résidant en raison de leur âge (vieilles fenêtres) ou par simple question de goûts. Heureusement il a la liberté de demander l'intervention d'un vitrier à domicile pour faire des travaux.

La sécurisation du domicile pour les habitants

En France, on dénombre près de 250 chutes d'enfants en bas âge dont 10% mèneraient à la mort et 40% vivraient de ces séquelles à vie. Changer de type de fenêtre peut permettre d'éviter et réduire les accidents domestiques.

 

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer ses vitres dans la copropriété ?

 

Avant d'effectuer quelconques travaux dans son domicile (plomberie, électricité, menuiserie) : il faut toujours avoir à l'esprit que tout doit être conforme au règlement de copropriété. Les fenêtres, même si elles font partie du privatif car intérieures au logement, elles revêtissent un aspect extérieur qui lui est commun à l'ensemble de la copropriété. Ainsi si l'ensemble des fenêtres en extérieur est blanc : il y a fort à parier que le demandeur des travaux ne pourra pas installer une menuiserie de couleur différente.

Une fois après avoir pris connaissance du règlement intérieur n'impliquant pas de restrictions particulières pour le changement de vitres, on peut directement demander l'intervention d'un vitrier si les travaux ne modifient pas l'aspect extérieur de l'appartement.

A contrario si les travaux impliquent une modification de la façade, la demande explicite du projet de travaux devra être validée par un vote à majorité absolue de l'assemblée générale des copropriétaires.

 

Le changement de fenêtre est donc un choix judicieux pour des raisons d'économies énergétiques, de design, de sécurité et de confort à domicile. Toutefois avant d'engager des frais, il est nécessaire de consulter le règlement intérieur et de soumettre sa demande à l'assemblée général des copropriétaires si celle-ci mène à un changement du design extérieur.

 

(1) Source