Le marché des tapis et sols d'entrée en copropriété vu par CS France
1- Présentez-nous votre entreprise en quelques mots
Installée à Pacy-sur-Eure (Normandie), la filiale française du groupe Construction Specialties fabrique depuis plus de 40 ans des tapis et des solutions de sols innovantes pour les entrées. Avec plus de 15 produits et 300 déclinaisons de finitions et de revêtements, Construction Specialties France est capable de répondre à tout type d'ouvrage et de problématique. Aussi et pour répondre aux exigences de qualité de ses clients et parce que chaque millimètre compte, Construction Specialties France fabrique ses tapis à rails aluminium à la main en France.
2- Quel est votre parcours et votre rôle aujourd'hui ?
Après dix années passées en tant que conducteur de travaux pour le compte d'un constructeur de maison individuelles, Pascal Kerbart a rejoint le groupe Construction Specialties en France. Depuis 20 ans, il distille auprès de nos clients un savoir-faire unique et une approche pragmatique de la protection des sols. Il a ainsi contribué à faire de la marque Pedisystems® un acteur reconnu et plébiscité par les professionnels, et ainsi redonner aux solutions d'accueil leurs lettres de noblesse avec des solutions fabriquées sur-mesure aussi éprouvées qu'innovantes.
3- Que représente le marché de la copropriété pour votre entreprise aujourd'hui ?
Le marché de la copropriété est un marché porteur pour la marque Pedisystems® car trop souvent délaissé par les industriels. Cependant, les propriétaires et autres bailleurs sont attachés à l'aspect des parties communes. Espaces partagés qui valorisent le bien immobilier, leurs points d'accès (portes, ascenseurs, parking) sont les zones où la dégradation des sols est la plus rapide et pour lesquelles seules une solution d'accueil peut apporter une réponse satisfaisante.
4- Quelles solutions apportez-vous aux copropriétés ?
Des produits efficaces pour garantir des sols propres, sécurisants et esthétiques aux habitants. C'est un point qui peut sembler trivial mais nous constatons régulièrement l'emploi de tapis en fibres de coco dans les entrées de copropriété. En dépit de leur faible efficacité, ils continuent d'être choisis par les constructeurs et deviennent rapidement une charge pour la copropriété que ce soit en termes d'entretien ou d'hygiène. C'est pourquoi nous proposons des produits simples à manipuler, modulaires ou enroulables, aux fibres textiles imputrescibles sur une structure aluminium pouvant supporter des trafics piétons ou roulants intenses.
A lire : nos conseils pour installer un tapis d'accueil en copropriété.
5- Comment dialoguez-vous avec les intervenants/acteurs de ce marché ?
Nous avons l'habitude de parler avec tous les intervenants de ce marché, qu'ils soient propriétaires, gestionnaires de biens, promoteurs, architectes car tous ont des problématiques auxquelles nous pouvons répondre. Il y a aussi un peu de pédagogie à faire, nous préconisons une approche par zone, et nous sommes ravis de voir que nos concurrents sont dans ce consensus. Pour ce faire nous communiquons de plus en plus auprès des sources d'informations et partenaires historiques des copropriétés. Et enfin sur le terrain, nos commerciaux sont disponibles pour répondre aux questions techniques, apportées des solutions in situ très appréciées par des gestionnaires parfois débordés.
6- Quelles sont selon vous les innovations, les mutations et évolutions à venir dans les copropriétés ?
Les innovations se feront dans les prochaines années sur les matériaux utilisés, l'écologie et la sécurité. Mais dans un premier temps, il faut se débarrasser des mauvaises habitudes comme par exemple l'emploi exclusif de tapis souples ou en fibre de coco. Cette évolution des mœurs doit aussi remonter jusqu'à la conception, où la protection des voies d'accès doit être traitée comme les autres zones de l'ouvrage. Avec cette réflexion en amont nous verrons peut-être demain des copropriétés où la solution d'accueil sera complètement intégrée dans le sol, deviendra intelligente afin de réduire les coûts de maintenance et améliorer la sécurité des personnes et des biens en transit dans les parties communes (détection de chutes, signalétique d'évacuation…)