Sol en copropriété : revêtement de sol et accessibilité

PUBLIÉ LE 30 MARS 2018
Sol en copropriété : revêtement de sol et accessibilité
Le logement ancien, construit avant 2000, constitue l'essentiel de l'habitat collectif français (90 %). La nécessité de le rénover est évidente pour tous, en particulier pour réduire la consommation d'énergie, conformément aux orientations arrêtées dans le cadre de la loi " Grenelle ". Cette recherche de performances énergétiques passe inévitablement par la rénovation des revêtements de sol et s'accompagne de l'obligation d'appliquer la réglementation PMR (Personne à Mobilité Réduite) pour faciliter l'accès aux personnes handicapées, notamment physiques, sensorielles, cognitives, mentales ou psychiques.

La Règlementation Accessibilité, en matière de rénovation de revêtement de sol des parties communes en logement collectif, précise le traitement des points suivants :

 

- le repérage et le guidage

L'entrée principale d'un bâtiment doit être facilement repérable, soit grâce à un élément architectural, soit par la mise en œuvre de matériaux différents ou visuellement contrastés.

Les principaux éléments structurants du cheminement doivent être distincts par les personnes ayant une déficience visuelle et facilement identifiables par les personnes ayant une déficience mentale.

- la sécurité

Les circulations intérieures horizontales doivent être accessibles et sans danger pour les personnes handicapées. Pas de ressaut supérieur à 2 cm.

Les escaliers desservant les étages doivent être revêtus d'un sol permettant, en haut des marches, l'éveil de la vigilance à une distance de 0,50 m de la première marche grâce à un contraste visuel et tactile.

" Les revêtements de sols [...] situés sur le sol des cheminements des parties communes doivent être sûrs et permettre une circulation aisée des personnes handicapées " (arrêté du 1er août 2006 -art. 7). On veillera notamment à leur caractéristique de glissance.

Autres caractéristiques :

- les parties communes, escaliers, balcons, … sont classées PC 10 (indice de glissance pieds chaussés),

- classement UPEC (U-Usure / P-Poinçonnement / E-Eau /C-Chimie) : résistance des revêtements au poinçonnement et au passage d'un fauteuil roulant.

- le confort

Les revêtements de sols  ne doivent pas créer de gêne visuelle ou sonore pour les personnes ayant une déficience sensorielle.

 

Le choix du revêtement de sol est en conséquence un élément clé du respect de la règlementation.

 

 Le revêtement de sol souple, une solution adaptée à l'accessibilité

 Le groupe Gerflor, très fortement engagé pour l'accessibilité, élabore depuis plus de 10 ans, en collaboration avec des associations de personnes à mobilité réduite et de déficients visuels, des solutions en PVC, qui répondent parfaitement aux exigences normatives.

 Multicouches, composées de matières premières 100 % recyclables et classées U3P3 ou U4P3 (UPEC), les collections Taralay Premium Confort, Premium Compact, Initial Confort et Taradal Confort assurent l'adhérence des chaussures, cannes, béquilles, roues …,  même lorsque le sol est mouillé.

Très résistant à l'usure et au poinçonnement statique et dynamique (roulant), le sol Gerflor se présente en dalles, en lames ou en rouleau et facilite la circulation d'un fauteuil roulant.

 

Le repérage peut être renforcé par :

- une bande d'Aide à l'Orientation BAO pré-adhésivée PU (polyuréthane),

- une dalle podotactile pré-adhésivée PU,

- une bande podotactile d'alerte soudable, pour une meilleure hygiène,

- des clous podotactiles pré-adhésivés PU,  pour un rendu plus esthétique

qui accentuent le contraste tactile et visuel du sol.

 

La sécurité

Afin de mettre en sécurité les escaliers, Gerflor propose une gamme de :

- marches complètes Tarastep avec nez-de-marche contrasté pour une meilleure visibilité,

- nez-de-marche rapportés, rainurés (les stries assurent une fonction antidérapante), créant une harmonie entre le sol du palier et l'escalier.

Ces différentes références offrent, en fonction du coloris, un très bon contraste (70 %), bien supérieur aux recommandations habituelles.

 

Le design, la couleur et la matière pour le confort

Les coloris et les dessins proposés par les collections Gerflor jouent esthétiquement les contrastes. Conçus par des designers du monde entier et fabriqués en France, ils anticipent l'évolution de la décoration intérieure. Ils améliorent la lisibilité des espaces et facilitent le déplacement des personnes atteintes de handicaps visuels et cognitifs, des personnes âgées, des poussettes d'enfant et plus largement, de tous. Le sol en PVC permet d'atténuer des bruits qui résonnent sur du carrelage.

 

A toutes ces solutions de mise en accessibilité des parties communes d'une habitation collective, s'ajoute également la qualité de bon isolant thermique et phonique du PVC. Ce matériau participe de fait à la réduction des charges de chauffage et à la qualité de confort des zones d'accueil et de circulation du bâtiment.

Ajoutons enfin que les sols Gerflor, revêtus d'un traitement de surface Protecsol®, s'entretiennent facilement avec un aspirateur, un balai ou encore à l'eau tiède additionnée de détergent neutre.

 

 

 


À LIRE AUSSI